Jeunes en librairie, c’est parti !
Tous les élèves de 4e participent à la première édition du dispositif « Jeunes en librairie » proposé par l’ARALL (Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture) et la DRAC.
Une action qui a pour objectif de promouvoir l’accès au livre quel qu’il soit, de favoriser la fréquentation et l’achat d’ouvrages dans les librairies indépendantes de proximité.
La première étape du projet a eu lieu ce jeudi 20 janvier au CDI. Laureliane Longo, de la librairie Lettres à Croquer à Villeurbanne, est venue présenter son métier de libraire ainsi que tous les maillons de la chaîne du livre. Au fil des échanges, les élèves ont découvert tous les acteurs de la fabrication d’un livre de l’auteur à l’imprimeur en passant par l’éditeur, le maquettiste ou le diffuseur. Ils ont également évoqué des aspects liés à l’économie du livre et à ses enjeux, notamment la spécificité du prix unique du livre en France.
« Comment l’éditeur fait-il pour fixer le prix du livre ? « , « Comment faites-vous pour choisir les livres que vous allez vendre dans votre librairie ? », « Pourquoi les auteurs gagnent si peu d’argent sur la vente de chaque livre ? », « Pourquoi dit-on souvent qu’il faut être passionné pour être libraire ? », « Quel est votre livre préféré ? » ….autant de questions qui ont ponctué les échanges entre la libraire et les élèves.
Ils ont également évoqué leur rapport à la lecture, leurs habitudes, leurs goûts, leurs pratiques, notamment la lecture de mangas et de chroniques qui ont été mentionnées lors de chaque rencontre.
Des pistes qui guideront Laureliane pour conseiller les élèves lors de la prochaine étape du projet : la visite de la librairie. Tous les élèves pourront alors choisir et acheter des livres à hauteur de 30 euros chacun. Pas des livres pour le CDI, pas des livres pour la classe, pas des livres qu’il faudra rendre au bout de 3 semaines mais des « livres à vie » comme l’a joliment formulé l’un d’entre eux.