UPE2A

Une UPE2A, c’est quoi : le cadre règlementaire

La maîtrise du français constitue un enjeu déterminant pour la réussite des élèves allophones.
Les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) permettent aux élèves concernés d’être inscrits dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un enseignement renforcé en français langue seconde, en fonction de leurs besoins et de leurs acquis linguistiques et langagiers. (source : Ministère de l’éducation nationale https://www.education.gouv.fr/la-scolarisation-des-eleves-allophones-nouvellement-arrives-et-des-enfants-issus-de-familles-4823)

L’UPE2A du collège Aimé Césaire

Mme TAMET, professeure de Français langue étrangère, coordonne le dispositif où sont scolarisés une vingtaine d’élèves venant de pays différents et ayant des niveaux de français très différents les uns des autres. Pendant une année, les élèves vont bénéficier d’un enseignement soutenu en Français langue étrangère. Les élèves sont progressivement intégrés aux cours d’une classe de référence.

En fin d’année, les élèves passent le DELF (niveau A1, A2 ou B1) diplôme qui atteste de leur niveau en langue française.

Un projet pédagogique tourné vers la Mémoire : Enfances réfugiées

Depuis plusieurs années, les élèves d’UPE2A participent au projet « Enfances réfugiées d’hier et d’aujourd’hui » en partenariat avec d’autres établissements et des lieux de mémoire.

Ils travaillent depuis des mois sur le parcours des enfants d’Izieu et ont suivi plusieurs ateliers sur les droits des enfants avec la JADE. En raison du contexte sanitaire, ils n’ont pas pu rencontrer les élèves d’UPE2A du Lycée du Puy-en-Velay qui travaillaient de leur côté sur le lieu de mémoire du Chambon-sur-Lignon.

Découvrir le travail des élèves réalisé en 2020-2021 :https://www.enfances-refugiees.org/coll%C3%A8ge-de-vaulx-en-velin

https://www.memorializieu.eu/

Cette année 2021-2022, l’UPE2A du collège Césaire s’engage dans un projet de grande envergure en lien avec la Maison d’Izieu, l’école d’art Emile Cohl et la société de production Parmi les lucioles : donner vie aux histoires dessinées trois rouleaux par les enfants d’Izieu. Selon le principe de la lanterne magique, ces rouleaux prenaient vie à la lumière lors de veillées. Les élèves du collège vont contribuer à ce projet collectif qui fera revivre la magie de la veillée en participant notamment aux bruitages du court métrage qui sera réalisé. Ce projet fera l’objet de publications régulières. Il associe de nombreux partenaires et ne pourrait voir le jour sans le soutien de La DRAC de Lyon, de la Métropole de Lyon, de la Ville de Vaulx-en-Velin et d’autres soutiens institutionnels.

Suivez l’histoire des manuscrits de l’extrême sur le site de la Bibliothèque nationale de France : https://www.bnf.fr/fr/la-restauration-des-rouleaux-dessines-par-les-enfants-dizieu