Le retour du concours d’éloquence

Pour la seconde année consécutive, tous les élèves de 4e ont appris à argumenter et à défendre une valeur qui leur tenait à cœur en vue du fameux concours d’éloquence. Seuls deux ou trois élèves par classe ont été retenus pour la grande finale qui a eu lieu le 12 avril dans la  salle de spectacles de la Médiathèque Léonard de Vinci.

Un sacré défi qu’ont relevé nos finalistes avec brio. Plaidoyers pour la tolérance, la solidarité, la justice, l’honnêteté, l’hospitalité…autant de valeurs essentielles aux yeux de nos collégiens qui ont su convaincre un jury constitué des enseignants de lettres, de Maître Dominjon, avocate au barreau de Lyon, de Mme Roy et de Windy, lauréate du concours en 2021.

Parents et camarades de classe ont également été impressionnés par les plaidoyers engagés et vibrants de nos finalistes. Ils ont tous su dépasser leur trac, parfois leur timidité, face à cet auditoire impressionnant.

Maîtrise de la voix, gestuelle et posture de circonstance, capacité à interpeler le public, argumentation, toutes ces compétences étaient attendues par le jury attentif et exigeant. C’est Kawtar Babaya, élève de 4D, qui a le plus convaincu avec son plaidoyer pour la tolérance. Manel Yahyaoui, en classe de 4B, remporte la seconde place avec son texte sur la paix. Chaïna Kamardine et Maïssa Askri, quant à elles, obtiennent le troisième prix ex aequo avec des plaidoyers sur la solidarité et la tolérance. Preuve que le jury a eu du mal à délibérer face à la qualité des prestations. Nous attendons avec impatience l’édition 2023 !

Retour en vidéo sur la finale : éloquence 2022