L’année se termine en spectacles et en images
Après une année de travail, d’investissement, d’énergie déployée, de répétitions, le temps des restitutions et des représentations est arrivé. Avant le départ en vacances, les élèves engagés dans des ateliers et des projets ont eu l’occasion de présenter leur travail à leurs camarades, à leurs familles et aux équipes du collège.
Le 14 juin, tous les élèves de 4e ont proposé un concert avec leurs chansons écrites en anglais et répétées pendant toute l’année avec Manon, chanteuse du groupe Uptown Lovers. C’est à partir d’une émotion qu’ils ont dû collectivement, en dans chaque classe, créer un morceau en intégralité. Accompagnés de leurs professeurs d’anglais et de M. Cléchet, ils ont inventé ces morceaux de A à Z, du texte en anglais à la mélodie. Ce sont les élèves des ensembles instrumentaux, de la 6e à la 3e, qui ont assuré l’accompagnement musical. Ils en ont d’ailleurs profité pour jouer leurs propres titres répétés pendant l’année. Avant d’assister au concert des Uptown Lovers qui a mis le feu à la cour du collège. Un concert attendu de longue date, les précédents ayant été annulés en raison des restrictions sanitaires. Encadrés par les équipes de l’Ecole des Arts, ils ont eu la chance de jouer dans des conditions exceptionnelles pour proposer leurs morceaux devant un public enjoué et enthousiaste. L’occasion de découvrir de sacrés talents d’interprètes et de musiciens chez nos élèves, même chez les plus discrets !
Deux jours plus tard, concert toujours. Mais avec la chorale toujours dirigée par M. Cléchet. Ambiance plus feutrée sur la scène des Amphis pour notre quinzaine d’élèves de la 6e à la 3e. Un simple accompagnement au piano, les chanteurs n’avaient pas le droit aux fausses notes !
Les élèves de l’option théâtre ont quant à eux jouer leur pièce adaptée d’Hansel et Gretel : le début de la faim d’Alice Zeniter. C’est toujours sur la scène des Amphis, devant un public attentif et impressionné que les élèves, qui avaient travaillé d’arrache-pied pendant toute l’année, ont interprété leur pièce, accompagnés par la comédienne / metteuse en scène Pauline Hercule et M. Notargiacomo. Après une longue salve d’applaudissements, ils ont répondu aux questions du public dans un bord de scène enthousiaste.
L’idéal aurait évidemment été de découvrir la pièce en salle mais pour ceux qui auraient envie de jeter un oeil au travail remarquable des élèves, une captation a été réalisée.
Les maîtrisiens de l’Opéra de Lyon, avec lesquels nos comédiens en herbe avaient établi des copinages artistiques au fil de l’année, ont assisté à une représentation eux aussi. Voici la vidéo envoyée à nos élèves suite à la séance ainsi que leurs échanges autour de leur propre interprétation d’Hansel et Gretel.
Enfin, le 20 juin, les élèves de l’UPEAA ont présenté le résultat d’un projet d’envergure, « La Lanterne Magique des enfants d’Izieu ». Le dessin animé qu’ils ont doublé et bruité a été projeté pour la première fois sur un écran de cinéma, celui des Amphis, pour que les familles et équipes éducatives puissent enfin découvrir ce fameux projet qui les a embarqués dans une aventure folle depuis septembre. Après une présentation de Dominique Vidaud, directeur de la Maison d’Izieu, qui a replacé les dessins dans leur contexte historique et expliqué la génèse de ce projet, tout le monde a pu admirer le travail incroyable mené par nos élèves. Un making of a également accompagné la projection pour présenter tous les temps forts qui ont eu lieu autour de cette action. Les élèves avaient d’ailleurs profité d’une belle journée avant la projection en cuisinant avec la cheffe d’origine syrienne Ruba Khatib dans le restaurant La Commune (Lyon 7e). Une belle manière de finaliser cette année riche en aventure et en émotion.