Viser la lune, correspondance entre Nora Lakheal et les 3D
C’est une longue histoire qui continue de s’écrire entre Nora Lakheal et le Collège Aimé Césaire. L’ancienne membre des Renseignements Généraux revient pour prolonger les échanges engagés il y a deux ans déjà. Les discussions avec les élèves de 4e avaient été tellement passionnantes et pertinentes que nous ne souhaitions pas nous arrêter en si bon chemin.
Cette année, elle reviendra rencontrer les collégiens à plusieurs reprises dans le cadre du projet « Viser la lune » mené par les élèves de 3D accompagnés par Mmes Couard et Remoué ainsi que M. Nakache. Six thématiques ont été définies pour susciter des réflexions, des discussions et des débats nourris par des lectures, des films, des spectacles tout au long de l’année. « Être une femme dans un monde d’hommes », « être issu de minorités », « le rapport au père », » l’engagement », « l’émancipation par la culture », « avoir un corps », autant de sujets qui seront questionnés par les élèves lors de ces rencontres ou dans une correspondance avec la spécialiste de l’infiltration.
Les 20 et 21 novembre ont été des journées chargées pour Nora Lakheal.
Premier temps fort : une rencontre avec les élèves de 3D pour échanger autour de questions inspirées par leurs lectures en lien avec les sujets cités ci-dessus. « Peut-on désobéir pour défendre une cause qui nous semble noble ? « Peut-on être considéré comme un repenti après s’être radicalisé ? » » « Avoir un corps de femme vous a-t-il parfois mis en danger lors de vos missions ? » parmi tant d’autres.
Second temps fort : une table ronde entre Madame la Sous-Préfète du Rhône, Salwa Phillibert, Madame la Maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy, ainsi que son adjointe déléguée à l’Egalité femmes-hommes, Myriam Mostefaoui, et Nora Lakheal. A partir des thématiques traitées plus tôt par les élèves, ces quatre femmes ont échangé autour de leurs parcours singuliers et de leur expérience.
Troisième temps fort : des rencontres avec les élèves de 4e qui avaient préparé en amont des questions autour de la place des femmes dans la police et dans les Renseignements Généraux, de la radicalisation, de la lutte contre le terrorisme dans ces diverses formes, de la laïcité, des discriminations mais aussi de la prise de risque lors de ses missions d’infiltration et de la notion d’engagement Républicain. Des échanges vifs et marquants pour nos élèves qui avaient bien souvent envie de prolonger la discussion à l’issu de la rencontre.
Nora Lakheal reviendra en mars pour poursuivre ces échanges toujours aussi riches et captivants. Elle correspondra également à distance avec les élèves de 3D pour leur projet qui devrait donner lieu à un recueil de textes compilant leurs réflexions.