La fresque des femmes
Des élèves qui arpentent les couloirs du collège armés de sceaux de colle, de rouleaux de papier de couleur, de pinceaux, de sceaux d’eau, de cartons… Que se passe-t-il à une semaine des vacances ? Une campagne d’affichage spéciale ? Des revendications pour la rentrée ?
Du 12 au 16 décembre, le CDI s’est transformé en atelier pour accueillir la résidence de Lucie Albon venue spécialement pour accompagner tous les élèves de 5e dans la réalisation d’un projet artistique et citoyen d’envergure : réaliser presque 80 portraits de femmes exceptionnelles pour une fresque à travers les espaces du collège. Défi titanesque en une semaine mais défi brillamment relevé par nos 150 élèves qui ont révélé leur talent créatif.
Chaque classe avait choisi un domaine en particulier : les 5A et les 5B les sportives, les 5C les femmes du monde anglophone, les 5D les scientifiques, les 5E les femmes dans la société, les 5F les artistes. Après avoir effectué des recherches documentaires pour découvrir la vie incroyable de ces femmes, les élèves ont bénéficié de 5 heures d’atelier pour dessiner puis coller leur portrait.
Chaque binôme a tout d’abord dû représenter en petit format la femme choisie au préalable. Lucie Albon a ensuite sélectionné les meilleurs éléments de chaque dessin pour les associer en un seul portrait qui sera photocopié sur un transparent puis projeté pour être agrandi. Les élèves ont suivi des consignes précises pour garantir une cohérence graphique entre tous les portraits. De l’encre de Chine, des traits pleins assumés, un découpage précis pour détourer le dessin. Une fois le portrait géant finalisé, les élèves ont choisi la place stratégique pour coller leur œuvre dans le collège de manière pérenne.
Pour découvrir les coulisses de la fresque : teaser C’est pas notre genre, 3e round
Les femmes représentées sont pour la plupart méconnues du grand public et souvent oubliées de l’Histoire. L’objectif de cette fresque, et de l’exposition qui lui sera associée, est de mettre en lumière ces parcours exceptionnels et de rendre justice à ces pionnières qui ont souvent ouvert la voie aux autres femmes vers plus d’égalité.
Tous les collégiens auront la surprise de découvrir un collège totalement nouveau le jour de la rentrée. Un aperçu en attendant le vernissage de cette œuvre collective remarquable.