La Lanterne magique des enfants d’Izieu : épisode 2

A la l’issue d’une résidence artistique avec la compagnie Tour de Cirk, les élèves UPEAA ont présenté une mise en voix et musique d’A la poursuite du bandit le 14 novembre 2025 à la Médiathèque Leonard de Vinci.
A la poursuite du bandit : Il s’agit d’une histoire dessinée et écrite par les enfants recueillis à la Maison d’Izieu en 1943. C’est avec Philippe Dehan,  le cuisinier de la colonie, que les enfants organisaient des récits à la veillée à l’aide d’une lanterne magique pour diffuser leurs dessins au mur. Dans cet esprit, les élèves UPEAA ont mis en voix et en musique le 2e rouleau pour faire résonner la mémoire des enfants tragiquement disparus lors de la rafle du 6 avril 1944.
Dans cet épisode, il est question de courses de bateaux, de tricheries et règlements de compte…. Cependant derrière ce récit enfantin, on entrevoit les préoccupations et les traumatismes des enfants de 1943. Les dessins se font plus violents. Les armes et les bombardements surgissent subitement dans le récit.
 
Pour rappel, les élèves UPEAA avaient mis en voix et réalisé les bruitages du 1er épisode : L’histoire d’Ivan Tsaravitch. Ce film d’animation est présenté lors des visites du Mémorial d’Izieu et disponible en DVD.