Les 6e s’illustrent autour du projet Miroirs
C’est devenu un rituel depuis plus de cinq ans, la semaine avant les vacances de décembre se transforme en résidence artistique pour les élèves de 6e. Cette année encore, c’est l’illustratrice Charlotte des Ligneris qui a accompagné nos apprentis artistes dans le cadre du projet Miroirs.
Même technique que pour le projet Métamorphoses : un appareil photos, des feuilles de couleurs, des rouleaux, de la peinture, de la colle, des ciseaux et une bonne dose d’imagination et de créativité afin de réaliser des affiches autour des stéréotypes et des injonctions de genre.
Après avoir réfléchi et échangé autour de ces sujets lors des séances d’EVARS et en EMI, les élèves de 6A, 6F et 6G se sont emparés de la phrase à illustrer et à transformer en slogan. « Je suis une fille et je déteste le ménage, je suis un garçon qui pleure, je suis une fille qui aime la boxe, je suis un garçon qui porte du rose »….autant de stéréotypes déconstruits grâce à la poésie et à la puissance de l’image.
Deux autres sessions d’ateliers sont prévues en février et en avril pour les autres classes. Encore des merveilles à exposer en juin lors du vernissage de l’exposition.














