Le harcèlement au coeur d’un pièce de théâtre

Le Chat ou comment un événement relayé sur les réseaux sociaux peut transformer la vie de collégiens en véritable enfer. Yann Lheureux, un des trois comédiens venus présenter cette pièce à nos élèves de 4E et 4F, a demandé à François Hien, auteur, d’écrire un texte autour de la thématique du harcèlement en se plongeant dans le quotidien d’un collège, pour coller au plus près à la réalité du terrain. C’est lors d’une résidence au Collège Henri Barbusse qu’il a trouvé son inspiration.

Accompagné de Florianne Vilpont et Marin Moreau, Yann Lheureux propose une pièce d’un réalisme parfois glaçant, parfois drôle, parfois inquiétant. Les trois comédiens passent d’un rôle à un autre dans un rythme soutenu : celui de l’élève harcelée, de la CPE toujours pressée, du surveillant débordé, du professeur d’histoire qui ne mesure pas la gravité de la situation, des élèves témoins qui humilient … Pendant une heure, les élèves assistent à des échanges vifs, rapides, souvent tendus qui dénoncent l’humiliation, la violence, l’isolement et l’impuissance.

A l’issu de la représentation, les élèves ont pu échanger avec les trois comédiens et Justine Saine du Centre Culturel Charlie Chaplin. Aussi bien autour du sujet du harcèlement, de la communication entre élèves et adultes au sein du collège que des métiers du spectacle et des coulisses de la création.

Les élèves qui avaient déjà assisté à une représentation de Médée au théâtre des Célestins ont pu découvrir une autre facette du théâtre. Leurs retours ont été enthousiastes à l’unanimité.

Une séance pour les parents d’élèves sera proposée le jeudi 5 mai à 18h30 en salle polyvalente.