Les 4e en visite à la librairie Lettres à croquer
Un budget de 30 euros chacun, une librairie privatisée rien que pour eux, des milliers de livres à découvrir : quel choix cornélien pour nos élèves de 4e ! Ce lundi 9 mai, Mathilde Keil, fondatrice de « Lettres à Croquer » à Villeurbanne, a accueilli toutes les classes de 4e afin de leurs faire découvrir sa librairie indépendante et de leurs permettre d’acheter les livres de leur choix avec les 30€ financés par la Région Auvergne Rhône-Alpes.
« C’est la première fois que je rentre dans une librairie », « Regardez, il y a l’intégrale d‘Akira« , « Je peux prendre la suite de Elles ? », « Vous auriez un livre sur les pharaons qui coûte moins de 15 euros ? » : certains élèves ont eu du mal à choisir parmi l’immensité des lectures qui s’offraient à eux. D’autres, plus indécis, ont suivi les conseils de leurs enseignants et de la libraire. D’autres encore ont pensé à leur entourage et ont choisi d’offrir des livres à leurs proches. Quoi qu’il en soit, tous sont repartis en ayant dévalisé la librairie, en particulier le rayon mangas qui a été pris d’assaut lors de chaque session.
Un énorme merci à Laureliane Longo qui avait bien retenu les remarques des élèves lors de sa venue au collège et qui avait anticipé leurs demandes. Et à Mathilde Keil pour sa disponibilité et sa redoutable efficacité face au débarquement de 150 élèves au fil de la journée !