Les élèves d’UPEAA, Héritiers de Mémoire

Encore une étape exceptionnelle dans l’aventure d’envergure que vivent les élèves d’UPEAA cette année. Cette fois-ci, c’est à Paris que les a menés leur projet « La Lanterne magique d’Izieu » et pour un événement de la plus haute importance : la cérémonie lors de laquelle ils ont reçu un trophée des mains de Geneviève Darieussecq, Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants. Ils ont été récompensés dans la catégorie « Lutte contre la haine et les discriminations » lors de la sixième cérémonie Héritiers de Mémoire.

Après une visite très attendue de la Tour Eiffel, les élèves ont assisté à cette cérémonie au Panthéon. Un lieu hautement symbolique de la République française pour nos élèves qui passeront le DELF d’ici quelques semaines. L’émotion et la fierté étaient palpables pendant le vibrant discours de la Principale qui a rappelé à quel point le fait d’endosser ce rôle d’Héritiers de Mémoire était un honneur. Ils le font en faisant vivre la mémoire des enfants d’Izieu et en continuant à faire entendre leur voix.

Autre temps fort inoubliable lors de ce voyage, la découverte à la Bibliothèque Nationale de France du rouleau de dessins originaux réalisés par les enfants de la colonie pendant la guerre. Celui qui est à l’origine du film d’animation qu’ils ont doublé. Seulement une poignée de personnes habilitées avaient pu les voir jusqu’à maintenant. Quel immense privilège d’être invité à admirer ces dessins qu’ils connaissent dans les moindres détails mais qu’ils n’avaient vu qu’en copie. Ils ont découvert à quel point ces précieux documents étaient protégés de la lumière et de l’humidité pour les conserver intacts au fil du temps.

Deux jours intenses que les élèves et leurs accompagnatrices n’oublieront pas de sitôt. Pour voir ou revoir la cérémonie, cliquez sur ce lien : 6e Cérémonie Héritiers de Mémoire