L’effet Matilda, le podcast qui (re)donne de la voix aux femmes scientifiques
« Matilda, Matilda, c’est qui Matilda ? » scandent les élèves au micro de la webradio du collège. Ce prénom n’a pas été choisi au hasard, il fait référence à « l’effet Matilda », un phénomène sur lequel les élèves de sixième ont travaillé pendant leurs séances d’EMI. Mais aussi lors des rencontres avec la réalisatrice de Cherchez la femme, Julie Gavras.
Ils se sont penchés sur la minimisation des découvertes scientifiques réalisées par des femmes. Voire plus. Nombreuses sont celles qui ont vu des hommes s’attribuer leurs inventions et les dénigrer lorsqu’elles tentaient de s’imposer.
Après avoir effectué des recherches sur ces femmes qui ont révolutionné notre quotidien, les élèves ont réalisé des podcasts pour les présenter sous divers formats. Interviews fictives de la scientifique, sketches à la manière de Cherchez la femme , présentations de spécialistes…chaque classe s’est emparée d’un modèle en particulier. Et chaque élève a adopté une scientifique devenant ainsi spécialiste en la matière.
D’Hypatie à Katherine Johnson en passant par Ada Lovelace, Gerti Cori ou Heddy Lamarr…Une vingtaine d’épisodes viendront alimenter les premières publications sur la webradio du collège.
Une manière de redonner leur voix à ces femmes longtemps oubliées de l’Histoire.