Des femmes inspirantes pour lutter contre les inégalités : Cavale
Après les élèves de 5e qui ont réalisé la fresque des femmes en décembre, place aux 6e et aux 4e. Le mois de mars a été ponctué par plusieurs rencontres avec des femmes inspirantes qui luttent au quotidien pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
Le 08 mars, c’est Ambre Pretceille alias Cavale, qui a ouvert le bal en venant échanger avec les élèves de 4F autour de la place des femmes dans le milieu musical. Cette chanteuse lyonnaise engagée a fondé le collectif Trajectoires pour donner plus de visibilité aux femmes artistes et favoriser l’entraide dans un domaine encore majoritairement masculin. Que ce soit en terme de diffusion sur les plateformes, de programmation dans les festivals, de postes techniques, les femmes restent largement en bas de statistiques.
Après un échange rythmé, les élèves ont réalisé des interviews en vidéo sous divers formats tels que « fast & curious », « le titre qui… », « l’interview en chiffres », « l’interview à trous », … pour en savoir plus sur la chanteuse qui veut en finir avec les injonctions faites aux femmes. Et qui clame haut et fort « Future will be mine ! » dans son titre phare.