Rencontre au sommet pour les élèves de l’UPEAA
L’aventure autour de « La Lanterne magique des enfants d’Izieu » continue cette année encore pour les élèves de l’UPEAA.
Le 27 janvier 2022, ils ont été reçus par Rima Abdulmalak, Ministre de la Culture, au MAHJ ( Musée d’art et d’histoire du judaïsme) à Paris.
L’occasion pour eux de lui présenter toutes les étapes réalisées au fil du projet mais aussi d’échanger avec elle autour de leur parcours et de la singularité du dispositif UPEAA. La Ministre qui est arrivée en France à l’âge de 10 ans après avoir fui la guerre au Liban et qui a vécu à Lyon a été particulièrement sensible et attentive aux histoires des élèves.
Ils ont également eu la chance de rencontrer Alexandre Halaunbrenner, frère de Mina et Claudine, victimes de la rafle de la colonie d’Izieu. Ils avaient découvert l’histoire de la famille Halaunbrenner à travers l’album Ita-Rose étudié l’an dernier pour la venue de l’illustrateur Gilles Rapaport.
Après une heure d’échange, ils ont visité l’exposition « Tu te souviendras de moi » consacrée aux dessins des enfants d’Izieu qu’ils connaissent si bien. Quelle fierté de découvrir que le dessin animé qu’ils ont doublé et bruité ainsi que le making of étaient visibles par tous les visiteurs de l’exposition ! Et de voir le nom du Collège Aimé Césaire imprimé sur les cartels d’un musée parisien !
Deux voyages à Paris, deux rencontres avec des Ministres en six mois, une présence dans un musée. Quelle sera la prochaine étape ?