Des femmes inspirantes pour lutter contre les inégalités : Zahia Ziouani

Dans le cadre du projet « C’est pas notre genre, 3e round », les élèves de 4e avaient déjà eu l’occasion de rencontrer Nora Lakheal , modèle inspirant s’il en est.

Le lundi 13 mars 2023, une autre rencontre marquera sans nul doute les esprits de certains pendant longtemps. La cheffe d’orchestre Zahia Ziouani a pris le temps de venir rencontrer nos élèves de 4D, 4E, des classes théâtre et de l’OEPRE. Et le temps est précieux quand son planning est prévu 3 ans à l’avance !

La maestra connaît bien Vaulx-en-Velin car son orchestre Divertimento a été en résidence sur la commune pendant plusieurs années. Elle est revenue pour présenter son travail et répondre aux nombreuses questions des élèves. A travers toutes ses réponses, Zahia Ziouani n’a eu cesse de répéter un message qui résume tout son parcours : du travail, du travail, toujours du travail. Et ne jamais baisser les bras ni se considérer comme une victime ou laisser quiconque vous traiter ainsi. Certes les difficultés, les inégalités, les bâtons dans les roues existent. Elle les a bien connu. Mais rien de tout cela ne doit empêcher quiconque de vivre ses rêves les plus chers et d’être ambitieux. Les conditions n’étaient pas réunies pour qu’elle dirige un orchestre ? Elle a fondé le sien à 20 ans en créant ses propres conditions. Et depuis, elle continue de militer pour rendre la musique classique accessible à tous.

Seulement 4% de femmes cheffes d’orchestre en France. Ces chiffres rendent son parcours semé d’embûches encore plus exceptionnel voire romanesque. Pas étonnant que son combat ait inspiré la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar pour son film Divertimento. 

Le soir-même, les élèves ont d’ailleurs eu la chance d’assister à la projection du film en présence de Zahia Ziouani. L’occasion de lui poser encore de nombreuses questions. Notamment une pleine d’espoir : « pensez-vous que grâce à vous et à ce film, il y aura plus d’égalité dans le futur ?  »

Une journée mémorable et marquante pour tous, notamment les élèves de l’OEPRE qui avaient dessiné le portrait de Zahia Ziouani dans la fresque des femmes. Grâce à elles, il y a un peu de la maestra et de son discours enthousiasmant dans notre quotidien.