Le poids des héros ou le poids de la mémoire. Rencontres avec David Sala
Retour aux sources pour l’auteur et dessinateur de bande dessinée David Sala. Dans son dernier album Le Poids des héros, la ville de Vaulx-en-Velin fait partie intégrante du décor. L’auteur y a en effet vécu pendant plusieurs années tout comme ses grands-parents dont il raconte l’histoire.
Les élèves de trois classes de 3e ont travaillé en amont sur sa bande dessinée autobiographique pendant de nombreuses séances. Ils ont découvert l’épopée de ses deux grands-pères, réfugiés républicains qui ont dû fuir leur patrie, l’Espagne alors dirigée par Franco. Baigné depuis sa plus jeune enfance par l’histoire de ces héros, il raconte comment cet héritage familial l’a construit tout en le rendant responsable d’une lourde tâche : devenir un passeur de mémoire.
David Sala a passé deux jours au collège pour échanger avec les les élèves autour de son travail et de son histoire personnelle. L’occasion de mieux comprendre les coulisses de ce chef d’œuvre du 9e art ainsi que les choix graphiques et narratifs de l’auteur. Après avoir eu la chance d’admirer ses dessins originaux au plus près, ils ont également participé à des ateliers de peinture pour apprendre à jouer avec les couleurs et à imaginer un décor rêvé.
« Il paraît que les gènes ont une mémoire », écrit-il dans une planche située au Parc de la Tête d’Or. Cette mémoire, il la transmet désormais à ses lecteurs car comme il l’a expliqué devant chaque classe, « il est important de se souvenir des horreurs du passé pour éviter qu’elles se produisent de nouveau. »
Le Poids des héros, David Sala. Casterman (2022)