Le prix Goncourt 2022 à la rencontre des 4e
Après avoir rencontré une libraire indépendante, visité la librairie Lettres à Croquer à Villeurbanne pour acheter des livres de leur choix puis participé à un atelier de reliure, les élèves de 4B et 4C ont eu l’immense chance d’accueillir l’auteure Brigitte Giraud, prix Goncourt 2022 pour son roman Vivre Vite. Toutes ces rencontres sont possibles grâce au dispositif « Jeunes en librairie » auquel le collège participe depuis la première édition.
Lors de ces échanges, les élèves ont souhaité en savoir plus sur ses habitudes d’écriture, sur la réalité de son métier, de son quotidien, sur son métier d’éditrice, sur son lien avec l’Algérie mais aussi sur le fait d’écrire des textes autobiographiques. Pourquoi écrire sur sa propre vie ? Que dévoile-t-on, que garde-t-on pour soi ? Ils ont forcément été intrigués par le prix Goncourt qui lui a été attribué et se sont demandés quel impact une telle récompense pouvait avoir sur son quotidien.
Brigitte Giraud leur a donné des conseils de lecture et leur a expliqué ce qu’était, à ses yeux, un bon roman. Elle a notamment cité Yellow Birds de Kevin Powers ou Requiem des innocents de Louis Calaferte.
Enfin, elle a évoqué la place des femmes dans le milieu littéraire et éditorial. Elle est revenu sur le fait qu’elle était seulement la treizième femme a avoir remporté ce prix et que cet aspect avait énormément été mis en avant. Elle a précisé que ce qui comptait pour elle était la récompense pour son écriture et pas pour son genre.
Une rencontre marquante pour nos élèves qui l’ont évoqué dans leur cahier d’écrivain comme un moment fort de leur année de quatrième.