Viser la lune : un comité de rédaction avec Nora Lakheal

Nora Lakheal est devenue une habituée du Collège Aimé Césaire depuis sa première venue il y a deux ans. Cette fois-ci, elle est revenue pour une mission un peu spéciale : participer au comité de rédaction organisé par les élèves volontaires de 4e et 3e qui avaient préparé cette discussion au fil de l’année. Ils avaient eux-mêmes rédigé des textes autour de thématiques qui résonnent avec son parcours : l’émancipation par la culture, être une femme dans un monde d’hommes, être issu de minorités, l’engagement, entre autres. A partir de leur expérience, de leurs idées et opinions sur ces sujets, ils ont parlé de leur propre vécu ou de leurs interrogations avant de questionner l’ancienne agente d’élite. Des échanges, parfois des débats à bâtons rompus.

Sans tabou, sans censure, ils ont abordé des sujets sensibles tels que le racisme et les formes de discriminations, le fait de grandir dans une banlieue, le complotisme, les fake news, la radicalisation, la laïcité, la géopolitique mais aussi les combats à mener pour lutter contre les extrémismes quels qu’ils soient.

Des discussions qui seront poursuivies dès la rentrée prochaine avec comme objectif, la publication de ces entretiens passionnants et enrichissants pour tous, élèves comme adultes.