Jeunes en librairie #3
Le collège est engagé dans le dispositif Jeunes en librairie depuis son lancement. Cette année, ce sont les élèves de 4D qui ont été les heureux élus pour y participer. Ils ont rencontré Mathilde Keil, libraire et gérante de Lettres à Croquer (Villeurbanne) et échangé avec elle autour des métiers du livre mais aussi du quotidien d’une librairie indépendante. Ils ont notamment découvert à quel point il fallait être passionné pour se lancer dans ce métier aux multiples facettes. « Il ne suffit absolument pas d’adorer lire pour être libraire » a t-elle répété en insistant sur tous les aspects de son métier, notamment avec sa casquette de cheffe d’entreprise.
Ils ont ensuite accueilli Frédéric Magnan, illustrateur à l’origine de la maison d’édition « Un chat la nuit ». Tout comme Mathilde Keil, il a plusieurs cordes à son arc, à la fois artiste et éditeur. Deux métiers qui se répondent et se complètent selon lui. Il a présenté aux élèves les diverses étapes de création d’un album pour la jeunesse ainsi que tous les métiers qui permettent aux lecteurs de se retrouver avec le livre entre les mains. Il a notamment dévoilé des dessins originaux ainsi que la maquette de plusieurs albums.
Enfin, les chanceux 4D se sont rendus à la librairie Lettres à Croquer pour acheter les ouvrages de leur choix pour un montant de 30 euros chacun. Cette année, le rayon manga a moins été dévalisé, les élèves ayant plutôt jeté leur dévolu sur les romans fantastiques et les romances. Après de nombreuses demandes de conseil, des discussions, des échanges, des hésitations, des réflexions, ils sont repartis avec leur butin, ravis de cette visite et de cette invitation à la lecture.