Dessine-moi l’égalité des genres
Tout au long du mois de mars, les élèves de 5e ont bénéficié d’ateliers avec des dessinatrices et dessinateurs de presse grâce à l’association Cartooning for peace. Après avoir travaillé autour des discriminations de genre en EMC et avoir vu l’exposition « Dessine-moi l’égalité des genres », ils ont échangé avec Marie Morelle ou Dum autour de leur métier, de la liberté d’expression et des coulisses d’un dessin de presse. Faire réagir, interpeler, faire rire, dénoncer…autant d’objectifs derrière ces dessins souvent plus percutants que de longs discours.

Inégalités salariales, charge mentale, discriminations, sexisme, éducation, orientation professionnelle, violences conjugales, harcèlement…autant de thèmes abordés au sein de l’exposition mais aussi lors des ateliers-débats. Les élèves se sont également essayés au dessin afin de réfléchir aux représentations que nous avons autour de mots tels que « maire », « secrétaire », « femme », « homme » entre autres.
Après un brainstorming, ils ont guidé les dessinateurs dans la réalisation d’un dessin collectif.

Les parents d’élèves et les apprenants de l’OEPRE ont également participé à un atelier avec la dessinatrice Marie Morelle et Anne Lejeune de l’association Cartooning for peace. L’occasion d’évoquer la liberté de la presse dans le monde et de réfléchir au poids des images quand la barrière de la langue peut être un frein.

Grâce aux conseils des dessinateurs, les élèves de 5e sont à leur tour en train de réaliser leurs propres dessins pour dénoncer les inégalités de genre. Les élèves de 5C et 5E le font d’ailleurs en anglais. Leurs créations seront exposées le jeudi 15 mai pour la restitution des ateliers avec ceux des élèves des autres collèges vaudais. Rendez-vous dès 17h30 au collège pour découvrir ces réalisations qui feront sans nul doute rire, grincer des dents, réfléchir et réagir le public.

