# Elève ton blob, c’est parti !
Chaque mercredi après-midi, pendant 2h, les élèves volontaires suivent un programme scientifique dont le but est de réaliser les mêmes expériences que Thomas Pesquet, astronaute présent dans la station spatiale internationale.
Le comportement de cet organisme est-il différent dans l’espace et dans la classe ? Quels peuvent être les effets de la micropesanteur et des rayonnements sur son évolution ?
Lors de notre première séance du mercredi 6 octobre, nous avons fait connaissances avec cette créature particulière « le blob » et Pierre Henriquet, médiateur au Planétarium, est venu au collège pour répondre aux questions que se posaient les élèves sur la vie dans l’espace.
Chaque semaine, un article sera rédigé par des élèves qui participent à l’atelier scientifique.
Atelier scientifique #élèvetonblob : A la découverte de la vie dans l’ISS !
Mercredi 13 octobre 2021, nous sommes allés au planétarium de Vaulx-en-Velin dans le cadre du projet « #élèvetonblob » pour découvrir la nouvelle exposition temporaire sur l’ISS et le mode de vie des astronautes dans l’espace. Nous avons eu l’occasion d’en apprendre plus sur les difficultés et les contraintes de vivre dans la station spatiale.
Par exemple, saviez-vous qu’en 6 mois, les astronautes reçoivent autant de radiations que s’ils faisaient 480 radios des poumons et que ces rayons cosmiques peuvent provoquer des modifications génétiques voir des cancers ? Sur Terre, ces rayons ne nous atteignent pas car nous sommes protégés par l’atmosphère et le champ magnétique de la planète bleue.
Mais ce n’est pas le seul danger. Notre corps ne subissant plus notre poids dans l’espace, il peut être victime d’une perte musculaire voir osseuse. Il est donc important que les astronautes fassent du sport quotidiennement.
Aussi, si vous pensiez qu’il n’y a pas de gravité dans l’espace ou bien que les astronautes flottent grâce à l’apesanteur vous vous trompez. En réalité, la notion d’apesanteur n’existe pas, on parle plutôt d’impesanteur (sensation de ne pas ressentir la gravité). Contrairement à ce que l’on peut penser, la station ne vole pas. Au contraire elle est en chute libre perpétuelle à une vitesse de 28 000 km/h ce qui l’empêche de retomber sur Terre ou de quitter sa trajectoire autour de cette dernière. Impressionnant non ?
Cette sensation d’impesanteur influence aussi leur mode de vie dans l’ISS. Par exemple, tous leurs matériaux de travail ou leurs affaires personnelles sont accrochées aux parois ainsi que leur sac de couchage dans lequel ils dorment à la verticale. Pour leur douche, les astronautes de la station doivent se passer une serviette imbibée d’eau sur le corps afin d’éviter que de l’eau s’échappe dans la station et détériore le matériel électronique.
Enfin, dans l’espace les astronautes vivent en total autonomie. Pour se nourrir ils réhydratent des aliments lyophilisés ou conservés sous vide.
Pour conclure, les astronautes dans l’ISS n’ont pas un quotidien facile et leurs conditions de vie sont souvent difficiles et dangereuses. Cependant leurs missions sont essentielles dans la compréhension du monde qui nous entoure.
Windy, Sirine et Jihane, à suivre…