« Il fallait que je vous dise que tout est possible » : rencontre avec Nora Lakheal, ex membre des Renseignements Généraux

Tout a commencé lorsque deux élèves de 5e ont réalisé en mars 2021 une planche de bande dessinée retraçant le destin exceptionnel de la première femme membre de la cellule anti-terroriste des Renseignements Généraux : Nora Lakheal. Quelques mois plus tard, ces élèves, désormais en classe de 4e, ont eu la chance de rencontrer cette agente d’élite pour découvrir sa vie digne d’une série d’espionnage. Pendant deux jours, les rencontres avec tous les élèves de 4e se sont enchaînées au CDI. Radicalisation, lutte contre le terrorisme, discriminations, égalité entre hommes et femmes, liberté religieuse, place de la Police dans la société … autant de thèmes abordés au fil des échanges entre des élèves enthousiastes, impressionnés, parfois médusés  et l’ancienne membre des Renseignements Généraux. Médusés notamment lorsqu’elle évoque les situations extrêmement dangereuses dans lesquelles elle a pû se retrouver.

C’était la première fois que Nora Lakheal intervenait auprès de collégiens pour témoigner de son incroyable parcours. C’est suite à la publication d’un article sur le site du collège repéré par son éditeur que la policière avait pris contact avec nous pour féliciter les élèves. Elle a pu le faire de vive voix lors de ces rencontres qui ont incontestablement marqué les esprits des élèves.

 

 

 

Article du Progrès, 28.11.2021
Article Vaulx Journal, 01.12.2021